Mais d’abord quelques news !
Spells
Spells, le premier projet d’Hysope est sorti le 10 février dernier; 4 titres expérimentaux flirtant de près avec le metal, dont j’ai eu le plaisir de finaliser le mix, et de faire le mastering.
C’est une première pour moi que d’effectuer ce genre de travail pour quelqu’un d’autre, je remercie Marion pour sa confiance, son oreille et son talent de compositrice !
Et au passage un grand merci à mon ami Victor Arnaud de Motus Prods, pour le coaching technique étalé sur presque 10 ans ! Pour streamer ou télécharger l’ep, ça se passe ici !
The Wise Old Owl : VOD et festivals
Si vous avez suivi mes dernières actualités vous savez tout sur ce film ! Il est désormais disponible à la VOD à cette adresse, et a commencé sa tournée des festivals, avec une sélection au Mulhouse tous courts ! J’ai hâte de pouvoir défendre le film devant le public.
Le Réveil en salles
Ce très court métrage sorti en 2020 a été réalisé par mon ami Quentin Porte, et j’en ai composé la musique pendant l’été qui a suivi le premier confinement lié à la pandémie de COVID. Ce film a donc une place particulière dans ma jeune carrière, et je suis très heureux de vous apprendre qu’il va être diffusé dans plus d’une centaine de salles à travers toute la France, en première partie de long-métrages ! Plus d’info ici !
ChatGPT, LA Vérité
Le moment que vous attendiez tous (mais si, ne mentez pas).
Récemment le site Audiofanzine a partagé une vidéo présentant le fonctionnement de MusicLM, une IA musicale. Au delà de la performance informatique, c’est encore une fois la question du luddisme numérique qui semble se poser; « les machines vont-elles nous remplacer ?!?! » pour faire court. Vous pouvez aller lire ici mon avis sur la question. Concernant la vidéo d’Audiofanzine, ce qui y est dit est important : sans base de données riche, le logiciel ne donnera pas grand chose d’intéressant. Et qui pour l’alimenter, sinon un être humain ?
Pour finir, LA vérité.
A savoir, un article excellent de Ted Chiang, monument vivant de la sf actuelle, sur ChatGPT et ses mirages (parmi les mirages : si vous demandez à ChatGPT quelles sont les preuves que les dinosaures ont bati des civilisations, il vous les donnera ! ).
De quoi être rassuré ou effrayé au choix, selon que l’on considère cet outil comme un pinceau (un membre anonyme de Motus Prods créé des scripts Reaper avec, j’ai les preuves !!!), ou un créateur de business plan (ne riez pas, certains le font déjà…).
Personnellement j’attends impatiemment les hallucinations numériques des IA musicales…
Prenez soin de vous !
Chris
PS : j’ai eu 35 ans le 18 février. Youpi.