Bruxelles, Multicanal : Balec !!!

Paris, le 2 mai 2023

Il y a onze ans nous jouions avec mon groupe de l’époque, Lied?, au Poste à Galène, aujourd’hui connu sous le nom de Makeda, scène bien connue de Marseille.

En onze ans j’ai eu l’occasion de passer par des écoles et des scènes prestigieuses, travaillé avec des musicien.ne.s exceptionnel.le.s; onze ans plus tard je peux dire que je suis compositeur, que je gagne ma vie grâce à ce métier, et que je me lève tous les matins pour composer de la musique. 

Et même plus : il m’arrive maintenant de franchir des frontières pour faire ce métier ! 

Il y a onze ans je n’y aurais pas cru…

Balec 

Je reviens donc tout juste d’une résidence de trois semaines aux Brigittines, un lieu magique de Bruxelles où nous avons pu développer et présenter un projet ambitieux avec les chorégraphes Chloé Beillevaire et  Sabina Scarlat, et le couteau suisse de l’extrême bien connu de ces pages, Victor Arnaud. Nous y étions d’ailleurs déjà en octobre dernier (je vous en avais un peu parlé ici).

Intitulé Balec, le projet présente deux figures, bouffonnes autant que monstres autant qu’enfants, qui “essaient de se souvenir, se rappeler l’essence des hommes, l’essence des femmes ”. Mais, comme l’écrit Chloé Beillevaire, instigatrice du projet, “comme rien n’est blanc ou noir, plus elles dénouent le problème plus elles s’emmêlent, à l’endroit à l’envers, jusqu’à perdre complètement le fil.”

C’est la deuxième fois, après Côte à Côte, que je participe à la création d’un spectacle qui tourne autour d’éléments de danse contemporaine, avec cette fois une orientation esthétique très radicale, lorgnant vers une forme de littéralité proche de la musique concrète, avec pour but de chercher un “second degré” musical, collant au concept du spectacle.

Multicanal

Les conditions de travail, permises par l’équipe du lieu, et la qualité de l’installation technique des Brigittines m’ont permis d’explorer l’univers du multicanal sur ce projet, chose que je n’avais pas eu l’occasion de faire depuis mes études ! (Sur Côte à Côte nous avons malheureusement manqué de temps, mais le futur devrait réserver des surprises !).

En ont résulté plusieurs heures d’exploration et d’ajustement du mixage, de la composition, afin de soutenir la proposition chorégraphique et l’amener vers des dimensions surnaturelles.

Les retours ont été plutôt bons, l’ambiguïté des sources sonores amenant des questionnements très intéressant, sur la place et la nature du public (“mais qui fait ce bruit ?” “d’où ça vient ?” “qui ose ?!”). Ce jeu sur la frontière du sens, cet humour sonore, rejoint il me semble le propos de Balec, et sa remise en question des manifestations du genre.

Vous pouvez d’ailleurs lire un chouette article sur le site de critique Karoo !

La suite

Balec va continuer sa route en passant par Marseille et Avignon, en attendant vous pouvez jeter un œil à la vidéo ci dessous, ou lire la présentation sur le site de la compagnie La Teneur

Prenez soin de vous !

interview d’octobre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s